La démographie figurée de L'Algérie
par le Docteur René Ricoux ( 1880 )








Si le Monde , l’ Humanité, la LDH de Toulon, et certaines associations ont retenu de cet ouvrage écrit en 1880,
que les mots suivants :     « une race qui polluerait le sang français » ,

Il est dommage que certains historiens ou démographes l’ai également cité.

Dans cet ouvrage il y a des dizaine de phases et d’auteurs différents qui pourraient être cites,
Mais on a retenu unique celle qui concerne les musulmans !!!!!

En cours de construction

 

Préface :



Les résultats numériques obtenus par l’investigation démographique peuvent être exprimés et traduits en moyen de figurations qui parlent aux yeux, soulagent l’attention et fixent le souvenir.

Tels sont les tracés qu’on trouvera intercalés dans cette présentation, ils en traduisent les faits les plus saillants, les conclusions principales et justifient l’épithète de figurée appliquée à la Démographie de la population algérienne.

Cette étude se divise naturellement en deux parties :

 

Densité :



Dans nos pays d’Europe, il y a dans un même Etat des différences souvent très grandes d’une région , d’une province à l’autre ; en pourrait-il être autrement en Algérie.

Ici la configuration du sol, sa nature, les conditions économiques, font qu’il y a des particularités dont il faut tenir compte :

Il y a des régions occupées par une population dense presque exclusivement européenne ou du moins bien supérieure en nombre aux éléments indigènes , d’autre part de vastes espaces où les Européens se comptent rari nantes , au milieu d’une nombreuse population Indigènes..

Dans une brochure officielle : Etat actuel de l’Algérie publiée en 1878, l’administration Française évalue la superficie de l’Algérie à 43 millions d’hectares.

Messieurs Duval, Warnier, Reclus proposent le chiffre de 66 millions.

Ces chiffres s’expliquent par la difficulté de fixer l’exacte limite de l’ Algérie au Sud.

M. Fillias chef du bureau de la statistique : « Notre frontière dans le Sud ne peut ètre poussée au-delà des points où l’autorité de la France est effectivement reconnue »

L’Algérie serait donc comprise entre la 37° et le 32° de latitude Nord et entre le 4° longitude Ouest et le 6° longitude Est. Dans cet espace est disséminée une population de 2.807.685 habitants (recensement de 1876).

L’Algérie est divisée administrativement en deux territoires :