Le drame de Mers-El-Kébir
le 3 Juillet 1940.
Épilogue :
- Lorsqu'on examine aujourd'hui,
avec le recul du temps, les diverses implications de cette période tourmentée, on ne peut s'empêcher
de compatir aux épreuves morales qu'ont subies, les exécutants dans l'un et l'autre camp.
Sans doute, celles des marins français ont-elles été les plus dures.
De plus, elles ont été doublées par des pertes en vies humaines aussi démesurées qu'inutiles.
Mais eux ont eu du moins la consolation de ne pas forfaire à l'honneur.
La Rade de Mers-El-Kébir avant le drame.
- Apres les nouvelles victimes du 6 juillet 1940
- un sursaut d'indignation souleva le peuple français.
- Il n'en est pas un qui ne serra les poings de colère.
- Dans le Figaro du 10 juillet 1940, François Mauriac écrivit :
Au soir de l'armistice, nous ne pensions pas qu'il put rien nous arriver de pire...
Et puis, tout à coup,
ce retournement de l'Angleterre, ce guet-apens de Mers-el-Kebir, et tous ces marins sacrifiés...
M. Winston Churchill
se souvient-il de ce qu'il a coûté d'efforts aux ouvriers de l'Entente Cordiale...
pour vaincre la vieille inimité, pour conjurer cette haine héréditaire qu'entretenaient entre
les deux peuples les souvenirs de la guerre de Cent ans, une histoire sombre et cruelle
jalonnée par le bûcher de Rouen, par Sainte-Hélène, par Fachoda ?
Notre génération avait remonté le courant... et,
soudain, ce suprême malheur, le seul auquel nous ne nous fussions pas attendu, le corps de ces marins,
que chacun de nous veille dans son coeur.
M. Winston Churchill
à dressé pour combien d'années encore contre l'Angleterre une France unanime ?
Le Figaro de Mai 1940.
- Le nombre des victimes de cette tragédie s'élevait à 1.297 morts et 351 blessés.
Au cours des mois qui suivirent le drame de Mers el Kébir,
- La Provence put être réparée au prix d'un effort d'improvisation prodigieux,
car les moyens industriels dont disposait la base étaient, à l'époque, pratiquement nuls.
- Encouragés par ce brillant succès,
des techniciens venus de France entreprirent
de réparer les énormes brèches du Dunkerque.
Par un travail patient et acharné, ils parvinrent en un an et demi à renflouer le navire et
cela si discrètement que personne au monde n'en fut avisé.
- Le 20 février 1942,
- Le Dunkerque entra majestueusement dans la
rade de Toulon.
- La suite de ce drame se déroulera le 27 Septembre 1942 dans cette même rade.
Le Dunkerque à Mers-el-Kébir, en Janvier 1942.
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