Caisse  Centrale  de  Réassurance  des  Mutuelles  Agricoles
de   l' Afrique   du   Nord.






      La   caisse   centrale   dans   la   Maison   de   l' Agriculture   en  1932.



Vingt-cinq ans après sa fondation,   la Caisse Centrale s'installe dans la Maison de l'Agriculture,
exactement le 2 février 1932.

Cette installation dans l'imposant bâtiment édifié le long du boulevard Baudin et dont les façades aux lignes sévères évoquent un rythme aussi implacable que celui des travaux agricoles marque l'accomplissement d'une période   :     celle des débuts et d'une première expansion.


La Maison de l' Agriculture
12 Boulevard Baudin
Alger en 1932.


La maison de l' Agriculture



Désormais,

l'histoire de la Caisse Centrale se compose de faits souvent moins perceptibles que la création de caisses régionales à travers l'Afrique du Nord

ou ..... la garantie de nouveaux risques; elle n'en est pas moins riche en difficultés surmontées et en initiatives généreuses.

Des problèmes nouveaux ont été posés; l'importance même des opérations d'assurances réalisées, l'évolution économique et sociale de l'Afrique du Nord.....

Les événements politiques constituent autant de circonstances qui ont exigé des mutualistes un effort constant d'adaptation et surtout le même dynamisme la même confiance qu'au cours de la période des débuts.


Sièges successifs de la Caisse des Mutuelles Agricoles dans Alger.




le boulevard Carnot en 1907







Alger     1907

Boulevard Carnot.

















rue d' Aumale en 1912







Alger     1912

Rue d' Aumale.


















rue Arago  en 1922







Alger     1922

Rue Arago.





















Seul lien qui existe entre les agriculteurs de l'Afrique du Nord, la Caisse Centrale affirme son caractère
Nord-africain en tenant ses Assemblées générales à Tunis en 1931, à Casablanca en 1933.


Les premières lui permettent de participer au Congrès d'agronomie organisé en Tunisie.
Plus tard, à Casablanca, c'est un véritable congrès des Caisses d'Assurances Mutuelles Agricoles de l'Afrique du Nord qui se réunit sous la présidence de M. Maurice Bonnefoy, remplaçant le président Descours empêché.


M. Francis Lafon, Directeur général entouré de
MM. Charles Quirici et Guy Jamot, secrétaires Généraux.


La direction de la Mutuelle




L'importance du nombre des congressistes, leur dynamisme et leur foi dans l'œuvre commune montrent,
s'il en était besoin, le chemin parcouru depuis la fondation de la Caisse Centrale.


Quelques immeubles appartenant à la Mutualité Agricole à Alger.







Alger rue Doumer









Rue Doumer.

























Alger rue d' Isly









Rue d' Isly

























Alger rue Arago









Rue Arago.
Siege de la Caisse Centrale
en 1922.




















Immeuble construit en 1954 par la Caisse Centrale
de Réassurance des Mutuelle Agricole de l' Afrique du Nord
dans l' Avenue du 8 Novembre à Alger.


Alger Immeuble avenue du 8 Novembre en 1954




A cette date, à Casablanca même, est constituée la Mutuelle Centrale Agricole, société à forme mutuelle destinée à garantir les risques auxquels le droit fiscal ne reconnaît pas la nature agricole, mais qui dépendent toutefois de la vie agricole ou rurale.


Les sociétaires des caisses régionales forment cette société afin de conserver dans le cadre professionnel l'assurance des divers risques encourus par eux.

Ils placent à la présidence du nouvel organisme :


M. Maurice Picinbono, ardent pionnier de la Mutualité agricole.

La direction de la Mutuelle




La Mutualité Agricole.     Extraits de l’article de monsieur André BALLESTER.


C'est à la suite de l'intervention de Monsieur Maurice Picinbono, propriétaire agriculteur, Maire de Rivet, et de Monsieur Alexandre Vanoni propriétaire agriculteur, administrateurs membres du conseil d'administration du Crédit Central Agricole, , qu'une demande est déposée pour la création d'une Caisse Locale de Crédit Agricole à Rivet.


C'est en 1929 que la Caisse Centrale Agricole Mutuelle de Rivet est constituée, par affiliation au Crédit Central Agricole d'Alger.

Dès 1931, les dépôts de fonds sont en augmentation ainsi que les prêts accordés. La Caisse Locale permet de financer les groupements agricoles tels que : cave coopérative, centre coopératif de compression d'air, syndicat agricole professionnel.

Cet ensemble, appuyé par le Crédit Agricole d'Alger, puissant organisme financier, forme un tout inébranlable et essentiel à l'économie locale. Par ailleurs, on peut dire sans exagération que la Caisse Locale de Crédit Agricole de Rivet groupe, sous une forme ou une autre la totalité des activités agricoles de la région.

Il est alors envisagé d'ériger à Rivet une Maison de l'Agriculture - Maison du Colon - qui serait le siège social des diverses associations agricoles.

Le 9 juin 1934, c'est l'inauguration officielle de la Maison du Colon de Rivet, les principes de la Mutualité ouvrent désormais un nouvel avenir aux organismes agricoles qui viennent d'être créés. Le 1er juillet 1945, par suite du départ de Monsieur Albert Dupaigne, Monsieur André Ballester chef d'escompte du Crédit Central Agricole, sur proposition, est nommé directeur de Rivet Crédit, Caisse Locale de Crédit Agricole et du Syndicat Agricole Professionnel de Rivet. Il est question à cette époque où l'agriculture se développe, de créer des coopératives agricoles selon les besoins des agriculteurs, au lieu des syndicats agricoles professionnels.

Le 25 novembre 1948, il est décidé de créer une coopérative agricole d'approvisionnement et de vente pour la région de Rivet qui va permettre aux agriculteurs de grouper leurs commandes, afin d'obtenir des prix compétitifs auprès des fournisseurs de matières premières.

A l'unanimité des agriculteurs présents à l'assemblée générale constitutive, il est décidé de créer une Caisse Régionale Mutuelle d'Assurances Sociales Agricoles, régie par la Loi du 4 juillet 1900 dénommée :
  "ASSURANCES SOCIALES AGRICOLES DU CANTON DE L'ARBA" 
(ASACA)    siège social Maison de l'Agriculture de Rivet,    affiliée à la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole à Alger.

Dès la constitution de la caisse ASACA, il est fait application de la législation sur les assurances sociales par les Ordonnances du 4 octobre 1945.

Afin de permettre aux salariés de l'agriculture de recevoir des soins gratuits,  sont créés des dispensaires à :  l'Arba,  Rovigo,  Sidi-Moussa et  Rivet , sous le contrôle de l'ASACA, avec l'aide des médecins du canton, des soeurs des congrégations des Soeurs Blanches de Kouba (Alger) et des Soeurs missionnaires de la Société des Maristes de Sainte-Foy-Lès-Lyons (Rhône) et d'infirmières.


Quelques immeubles appartenant à la Mutualité Agricole à :
        Oran         Rabat         Tunis





Oran   rue Lamoriciére









Oran

Rue Lamoriciére.




















Rabat Mutuelle Agricole









Rabat






















Tunis Mutuelle Agricole









Tunis .

























Tunis Mutuelle Agricole









Tunis.
























Retour Page du fourre tout