Algéroisement......vôtre
Maison - Carrée.
10ème arrondissement du Grand Alger. ( Suite )
Entrée d' Alger en venant de Maison-Carrée.
- Si Maison-Carrée n'offrait pas le charme des coteaux
du Sahel ou de la Bouzaréah dominant Alger,
grandes furent encore après 1950 ses possibilités d'extension pour la construction de cités d'habitations.
- Beaucoup de familles d'Algérois n'hésitèrent pas à venir s'installer dans
les lotissements résidentiels de Lavigerie et de Beaulieu; c'est pourquoi tous les jours les trolleybus ou les autobus emportaient un véritable flot d'employés ou d'ouvriers vers Alger.
Les Transports en 1905.
En 1892, dans la région algéroise,
se constitua la :
Compagnie des Chemins de Fer sur Routes de l'Algérie (CFRA)
qui entreprirent la construction de trois réseaux à traction vapeur.
L'un d'entre eux était centré sur Alger. Il se composait d'une ligne côtière allant de Castiglione à Aïn Taya.
La Route d' Alger et la Gare en 1900.
La ligne traversait Alger par
les boulevards le long du port,
en utilisant la voirie.
Un embranchement partait de
Zeralda et desservait Koléa.
Une autre branche partait de
Maison Carrée et desservait Rovigo dans la plaine de la Mitidja.
Les services urbains des CFRA connaissaient un réel succès.
Par contre, les services ruraux à vapeur déclinerent lentement.
La rue de Constantine en 1900.
Concurrencés par des services routiers
dès les années 1920, ils furent rattachés aux Chemins de Fer Algérien de l'Etat (CFAE) qui les supprimèrent entre 1933 et 1935.
Dans les années 1950,
les autobus de la RSTA relié
La Place du Gouvernement
(place du Cheval pour les intimes)
à Maison Carrée par la ligne 1 et 1/8.
En 1830, Maison-Carrée était un lieu isolé au milieu de broussailles incultes à proximité d'un pont sur un oued.
Cent vingt ans plus tard, c'était la douzième ville d'Algérie.
Le Kiosque à musique dans le square
La transformation de ce lieu presque desert
en une agglomération de plus de 51.000 âmes fit de Maison-Carrée, un centre très attractif, tout près d'Alger.
La ville avait conservée une vie locale, et elle ne fait pas figure de
simple banlieue.
Maison-Carrée a eu en effet un développement autonome.
Dés 1860 :
- des maquignons,
- des commerçants,
- des intermédiaires
commencent à affluer à Maison-Carrée.
La Démographie :
- En 1867, la ville dépasse les 1000 habitants
- En 1870, la population passe à 1693 habitants.
- En 1885, Maison-Carrée comptait 3000 habitants.
- En 1891, nous sommes à 4800 habitants.
- Recensement du 1er Janvier 1897:
- Francais : 1.792
- Européens : 1938
- Israélites : 4
- Musulmans : 1.854
- En 1911, il y a 9100 habitants.
- En 1936, il y a 24.595 habitants.
- En 1948, il y a 41.195 habitants.
- Il y avait 51.017 habitants lors du recensement de 1954.
Les habitants de Maison-Carrée se groupent alors en deux agglomérations
séparées par l'Harrach :
- La ville proprement dite entre le pont et les collines que couronnent
le fort.
On rencontre encore en 1952 quelques maisons vétustes et insalubres.
- Un faubourg de l'autre côté du pont, sur la rive gauche de l'Harrach.
Ce faubourg prend une assez grande extension lorsque la voie ferrée est
construite et
s'appelle pour cette raison "quartier PLM".
La visite de Maisson - Carrée se poursuit ......
sur la page suivante ...
Retour Algéroisement ... Vôtre