Le mot du Président
Est-ce une vue de l'esprit, une simple impression. mais il me paraît que le temps qui passe s'accélère au fur et à mesure que j'avance en âge! Nous. Nous préparions hier à fêter Noël, soucieux de préparer votre revue de nouvel an que nous voici déjà pris par notre copie de Pentecôte.
Hier encore, nous étions penchés sur les devoirs d'école de nos enfants, que nous voici aujourd'hui attentifs et inquiets pour nos petit-enfants. C'est hier que le temps manquait pour affronter toute la multiplicité de l'ouvrage, à accomplir, qu'aujourd'hui, l'esprit plus libre, plusieurs d'entre nous goûtent à la retraite professionnelle. A croire que la grande horloge, qui régit notre quotidien, contrairement au vieux dicton" n'est pas d'une régularité pourtant proverbiale.
Ce temps qui passe et qui nous conduit vers le repos certes mérité, attendu et souvent espéré, inexorablement, nous conduit tout doucement vers l'isolement. Et l'isolement,c'est la réflexion. qui n'est d'ailleurs qu'une autre manière, différente le temps. C'est un peu la période des bilans, le regard en arrière, la sérénité. C'est la période du calme, de la sagesse, c'est le temps de souftler, de ralentir enfin. C'est l'automne, langoureux, apaisant avec ses couleurs mordorées. Le soir descend, la nuit comme un manteau s'étend, un léger frisson vient du lac apaisé.
C'est bon ça fait de bien, c'est nécessaire mais point trop n'en faut quand même!
Car la vie est là, tellement belle,tellement riche tous les jours d'enseignements de recherche et de découvertes, d'amitiés à partager, d'amour à vivre, dans la frénésie du monde en pleine effervescence.
Car le printemps est déjà là, avec l'explosion de la flore renouvelée, la douceur des premiers rayons de soleil, la luminosité retrouvée, la terre et ses odeurs matinales enivrantes,la formidable palette des cou]eurs de la vie.
C'est aussi le temps de Pentecôte, dont Frère Cyrille vous parlera bien mieux que moi,pauvre mécréant que je suis comparé à ce grand disciple de Dieu. C'est donc le temps de notre grande rencontre annuelle à Notre Dame de La Blache...
Vous dire que je vous y espère nombreux est un euphémisme, quand on sait le plaisir et la joie vécus chaque année à refrouver tous ceux qui ont partagé notre grande aventure de St Joseph d'El Biar !
Le comité directeur a utilisé tous les arguments. Mis en place tous les moyens, y compris financiers, pour pemlettre à chacun d'entre nous de rejoindre et partager cette grand' Messe annuelle de la fraternité.
Tous ceux qui, régulièrement, nous récompensent de nos efforts et nous témoignent leur amitié se retrouveront cette année et je les en remercie. Pour tous les autres, je voudrais encore et toujours leur rappeler qu'ils se privent de grands moments à vivre, de joie intense, profonde, sincère, de souvenirs candides. C'est une parenthèse de fraîcheur, une sorte de récréation parmi les tracas de la vie de tous les jours.
Profitons encore de cette capacité de mouvement que nous avons encore, car personne ne peut nous dire pour combien de temps nous sera donnée cette faculté !
Je vous invite cette année encore à découvrir cette vérité. . . ..
Guy OLIVER