Le Petit Mot du Président
Nous venons de terminer la réunion de bureau dite « de printemps » ayant pour vocation de préparer la grande rencontre de Pentecôte, notre kermesse annuelle à Notre Dame de la Blache.
C'est une occasion renouvelée de nous retrouver, et il est d'un grand réconfort d'observer toute l'émotion, tout l'enthousiasme, toute la conviction de nos anciens !
D'aucuns s'interrogeront de savoir quelles sortes de travaux nous pouvons donc conduire au cours de ces séances !
- Ils ignorent que, recevoir une population ex abrupto pendant trois jours, venue de tous les horizons de France, ne s'improvise pas, surtout quand on sait le peu d'information que nous avons quant aux participants à nos repas !!
Tout le succès de notre rencontre de la Blache repose sur la minutie de ces préparatifs, et c'est beaucoup de travail en amont comme en aval !
- Beaucoup ignorent également, le souci, l'investissement, la recherche que représente l'émission de notre bulletin biannuel, qui se doit d'être le lien attractif entre nos membres, véhiculer l'information, rappeler le souvenir, ranimer l'attrait de participer, en un mot, faire vivre notre association au-delà de notre seule rencontre annuelle de Pentecôte !
Sans attrait point de lecture, sans ce lien point de survie !
- C'est également, le moment de faire le point sur l'évolution de la
trésorerie, tant il est vrai que
ce « nerf de la guerre » est là aussi indispensable pour pérenniser l'avenir associatif.
Le constat confirme l'érosion du nombre de cotisants et il nous faut bien reconnaître que les causes en sont multiples, à commencer malheureusement par les disparitions de nos plus anciens !
Mais la lassitude, l'éloignement, l'indifférence aussi, sont à mettre au compte de ces raisons qui nous peinent énormément.
Votre bureau s'en préoccupe et c'est là encore un souci que nous analysons et que nous gérons.
Il faut bien reconnaître cependant que, là n'est pas l'essentiel qui motive tous ces kilomètres de route parcourus comme ces frais engagés individuellement !
Le primordial c'est la joie de se retrouver, et c'est cette intensité qui nous motive et nous engage.
C'est ce même engouement que nous voulons vous faire partager.
Dans un passé assez récent, nous avons déjà souligné l'importance de pouvoir aujourd'hui conduire ces déplacements :
Ce furent :
- Mahon,
- Valencia,
- Le Portugal,
- L'île de Malte dernièrement.
Et chaque fois ce fut un succès qui marque les mémoires.
C'est ce même succès qui nous motive et nous invite à recommencer.
Retour sommaire echo de St. jo de Mai 2007