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La Grande Poste
L'hôtel des postes- constituait un repère central dans l'urbanisme en France.
C'était le cas à Alger, où la grande poste occupait un lieu stratégique.
- Sa construction, à partir de 1910,
marque une étape dans l'expansion de la ville et le
renouvellement de son image urbaine.
- Son style si particulier,
défini comme néo-mauresque, est une tentative de réinterprétation de l'architecture traditionnelle.
- Un véritable palais pour les Postes Télégrammes et Téléphones triomphants en Algérie.
Alger la Grande Poste en 1915.
L'extension- des services postaux et télégraphiques est un indicateur de progrès fréquemment repris par
les publications officielles du Gouvernement Général de l'Algérie.
- En effet, l'expansion du réseau des bureaux de poste et du télégraphe
suppose la pacification intérieure et un contrôle effectif du territoire; son développement pose
les bases de
l'implantation de colons et de l'exploitation économique.
À l'origine,- la poste dépend du trésor aux armées, puis un décret du 10 mars 1860 en fait un organisme civil.
L'Algérie compte alors 97 bureaux.
- En 1881, le service des postes et télégraphes est directement rattaché à l'administration de métropole.
L'Algérie dispose de 295 bureaux.
- En 1937, un rapport sur les services des Postes Télégraphes & Téléphone d'Algérie,
recense 753 bureaux et 917 boîtes aux lettres.
- En 1950, les trois départements algériens sont desservis par 818 bureaux de poste.
Alger la Grande Poste en Septembre 1911.
En ce tournant du XXème siècle,- le style néoclassique,
qui s'imposait depuis la conquête, s'estompe progressivement au profit d'une architecture orientaliste.
- À partir de 1905,
plusieurs circulaires successives du gouverneur général Jonnart,
officialisent l'intégration aux projets de bâtiments publics d'éléments architecturaux néo-mauresques.
Même si certains détracteurs qualifient les édifices néo-mauresques de pastiches,
ils n'en continuent pas moins à fixer l'image du paysage urbain algérois.
En 1910,- M. Jules Voinot, assisté par M. Denis Marius Toudoire,
et en collaboration avec des artistes locaux, propose un modèle d’Hôtel des postes,
conforme, fonctionnellement, aux édifices postaux, mais dont l’intérieure est décoré à profusion.
La distribution spatiale de cet Hôtel des postes,
a été pensée de manière à tenir compte des fonctions internes d’un bureau des postes à cette époque,
tout en offrant une forme générale marquée par l’influence néo-mauresque.
- Un des nombreux projets pour ce monument,
avait prévu de mettre au dessus de l’édifice d’un immense minaret.
Le Projet de la Grande Poste avec un minaret Alger Septembre 1909.
L'entrée de l'édifice - ne se présente pas de plein-pied, des escaliers de marbre
conduisent au parvis et au porche.
- Un porche, que décorent trois arceaux en fer à cheval,
s'ouvrant sur trois voûtes en coquilles brodées d’arabesques et d'épigraphies,
qui reposent sur de robustes colonnes dont les chapiteaux se hérissent de gracieuses stalactites
ciselées dans le marbre.
- Suivant la formule hispano-mauresque,
le décor est polygonal, floral et épigraphique.
L'épigraphie est somptueuse.
- Sous le porche,
autour des trois portes d'entrée en bois précieux,
« Le télégraphe et le téléphone l'ont créé »
est inscrit sur le petit et le grand arceau.
La même inscription se retrouve à l'intérieur
et
dans des cartouches polychromes.
- La symétrie de la façade,
qui s'apparente à l'architecture européenne classique,
implique l'axialité
de l'entrée principale et
l'organisation symétrique des espaces internes.
Dès l'entrée,- le visiteur est impressionné par la salle centrale,
couverte d'une coupole octogonale, les jeux de la lumière, la délicatesse et l'ampleur du décor.
C'était, un bâtiment particulièrement beau, ressemblant plus à une mosquée
qu'à un bureau de poste !
La Grande Poste la salle centrale.
Les arcades - faisaient le tour des guichets, formant ainsi un cercle de plus de 30 mètres de diamètre.
- La coupole était formée de stucs ouvragés et peints, représentant des motifs arabes.
Les guichets étaient faits de bois dur et foncé, toujours astiqués.
Un immense lustre de style arabe pendait au centre de la coupole.
Dès 1914,- Henri Klein, en donne une description enthousiaste.
« Ce qui frappe particulièrement,
c'est cette coupole,
dont la superbe décoration en entrelacs
géométrique rayonnant, une polygonie exquise
aux enchevêtrements savants, jaillit de son centre
où s'attache un pendentif pour s'épanouir ensuite
sur un premier cercle paré de pommes de pin,
puis sur un second constellé d'étoiles, et enfin
sur cette admirable couronne de stalactites.
L'ornementation des parois,
d'inspiration andalouse, évoque
le palais de l'Alhambra :
- soubassement des murs
en faïence polychrome surmonté
d'un décor de stuc finement ciselé.
»
La hauteur de la construction- qui a embelli l'œuvre, avait été choisie par le Gouverneur Général Jonnart.
Au sommet de la Grande Poste,- se développe une galerie à colonnes jumelées et
à balustrade métallique s'ornant de motifs
géométriques et soulignée sur toute sa longueur
de bandeaux de faïences vertes.
- Ces bandeaux, chargés d’inscriptions,
indiquent les noms des principales villes
d'Algérie pendant la présence française
sous leur dénomination locale :
- Le rempart des gazelles ( Aumale ),
- le Col du Dimanche ( Téniet-el-Hâad ),
- etc.
- Cette galerie,
est surmontée par une rangée de festons,
qui n'est en fait
qu'une sorte de crénelage formant
la corniche constituée de tuiles vertes.
- La salle centrale est recouverte par
une coupole dessinée sur un plan octogonal.
- A l’extérieur, celle-ci est divisée
à intervalles réguliers, par la saillie de nervures méridiennes, convergeant vers son sommet,
cette forme de coupole à nervures ait été fréquente en Orient dès l’époque byzantine.
Les nervures découpent la coupole en huit pans.
L’architecture de la Grande Poste,
- qui représente un projet prestigieux sur ce carrefour,
peut être considérée comme le résultat de la synthèse
d’une typologie et d’un certain savoir-faire constructif
comme l’utilisation de la structure métallique,
auxquels
ont été greffé quelques signes de l’arabité décorative.
- La coupole,
les arcs outrepassés brisés, les stalactites,
la faïence polychrome en soubassement des murs,
le stuc ciselé, et les trois formes de décors ont fait de
la Grande Poste d'Alger,
le plus important bureau de Poste de France après celui de la rue du Louvre.
- Au fil des années,
les tensions et les tragédies n'épargneront pas ce magnifique monument.
- A deux pas du gouvernement général,
au carrefour stratégique de grandes artères, la grande poste assistera impassible aux événements,
qui marqueront la fin de la présence française.
La Grande Poste aprés les barricades de Janvier 1960
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