Algéroisement......vôtre

Le Port d'Alger







Années   1842-1852


En 1852,

La   Port   en   1852

Alger le port en 1852

 

L'édition des Annales portuaires de 1854,

La   Port   en   1855

Alger le port en 1855

 

La   Port   en   1859

Alger le port en 1859

 


Les travaux dans le Port d’Alger

L'arrivée d'un bateau dans le port d'Alger

Alger le port

 
    • Malgré le départ de M. Poirel en 1846,  ses méthodes perdurèrent,
      mais à partir du 21 mai 1847, le profil des assises fut modifié pour réduire le coût de l'ouvrage.

      Le massif de la jetée était alors réalisé en blocs naturels depuis le fond jusqu'à 10 mètres de profondeur.
      La partie supérieure jusqu'à la flottaison, qui avait 14 mètres de large, celle hors de l'eau et le revêtement
      côté mer, ont été faits en blocs artificiels suivant la méthode de M. Poirel, sur 6 m50 d'épaisseur.

      Les blocs de la partie immergée sont arrimés par un massif en béton,
      coulé frais et qui est appelé couronnement de la jetée, il a 8 mètres 50 de largeur.

      Pour faciliter le travail, un chemin de fer a été établi,
      pour transporter les blocs naturels des carrières de Bab-el-oued jusqu’à la Darse.

       

Les   Quais   en   1843

Alger le port en 1843

 
  • La Jetée Bab-Azoun.
     
    • Jusqu’en 1848,  la seconde jetée du port d’Alger,  portait le nom de jetée du Sud,   mais, en 1849,
      on commença à lui donner d'autres noms   :     jetée d’enceinte   ou   jetée Bab-Azoun.
       
    • En 1850,   les premiers travaux de la jetée Bab-Azoun ont commencé.
       
    • Au 31 décembre 1851,
      la jetée s'élevait à hauteur de flottaison,  sur une étendue de 40 mètres.

      Elle a été construite suivant le profil mixte de blocs artificiels en béton et de blocs naturels,
      les largeurs à la flottaison étant de 10 mètres et de 12 mètres, au lieu de 14 mètres.

      Les travaux réalisés jusqu'à ce jour sont presque exclusivement sous-marins.

    La   Port   en   1860
    Visite de l'Empereur Napoléon III

    Alger le port en 1860

     
    • Les Quais.
       
      • Les quais de la Darse et ceux à la suite ont été exécutés en 1836,  1838 et 1841.
         
      • En 1847 et 1848,
        les nouveaux quais du Port jusqu'à l'ancienne enceinte de la porte Bab-Azzoun,  ont été exécutés,
        à la suite des précédents sur les alignements du projet du port de 1847.

        Les quais se composent d'un massif en béton,
        reposant sur un fond de roc et coulé dans des caisses par des profondeurs variant de 2m50 à 7m50.
         
    • Divers.
       
      • En 1847 et 1848, les travaux suivants ont réalisés,
         
        • La tête de la jetée Algefna a été construite, sur une longueur de 81 mètres et une largeur de 32 mètres,
          pour l'établissement d'une batterie de défense.
           
        • Une cale de radoub, de 70 mètres de longueur a été réalisée.

    Le   basin   du   radoub.

    Alger le basin du radoub


    L' Histoire du Port d'Alger  se poursuit sur la page suivante.


    page précedente page suivante
     Retour Algéroisement ... Vôtre